+

                                ECOLE DE CONTIGNE                                              retour  page d'acceuil

Rattachée au regroupement pédagogique (RPI) Contigné-Soeurdres, elle acceuille les enfants du primaire de ces deux communes du CP au CM2. La commune de Soeurdres s'occupant des enfants de maternelle.
Les trois enseignantes de Contigné dispensent leurs savoirs à environs 75 enfants répartis par cycle en trois classes.


Uu peu d'histoire.......

En 2009 notre école a fêté ses 50 ans.

Avant sa réalisation, l’école des garçons se situait dans l’actuelle salle du conseil, quand aux filles elles étaient logées dans l’ancienne école rue de la cure. Depuis 1870 les religieuses s’occupaient de l’éducation des jeunes filles jusqu’à ce que l’école devienne laïque en 1905.

Le projet d’une nouvelle école fut développé durant le mandat de François Lebreton et ce fut  Jean Foyer qui en fit l’inauguration en 1959.

Quatre classes et une cantine fonctionnaient alors  avec pour directeur un certain Marcel Mathiot qui ne manquera pas de réveiller quelques souvenirs à un bon nombre d’entre vous.

Il fut en effet directeur d’école à Contigné de 1932 à 1968,  conseiller municipal sous Jean Foyer et auteur d'un livre paru en 2006 "  carnets d'un vieil amoureux"







Une école moderne

La commune a engagé la rénovation des locaux et la construction d'un nouveau bâtiment de garderie périscolaire équipé d'un bloc de sanitaires aux normes actuelles (séparation garçons, filles, et accés aux personnes handicapées).
L'école est également rentrée dans l'ère du numérique avec l'acquisistion d'un matériel informatique permettant un travail des éléves en réseau associé à un tableau blanc intéractif avec vidéoprojection.
 la municipalité affiche ses ambitions sur l'importance du bien être et le développement de la formation de nos enfants.